News

Découvrez ci-dessous les dernières actualités du syndicat le plus important de la Défense.

Ce 12 mars suite au Conseil National de Sécurité, la Première Ministre a annoncé des mesures d’application sur l’ensemble du territoire national. Parmi celles-ci, l’une concerne le travail qui doit se poursuivre dans la mesure du possible mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire, renforcé. L’autre concerne les horaires décalés qui permettraient de ne pas surcharger les transports en commun.

« Le militaire comme ambassadeur » : un poisson d’avril précoce confirmé... et encore plus gros !

La semaine passée, le SLFP-Défense déplorait dans la presse une initiative au sein de la composante aérienne d’octroi d’un jour de dispense de service uniquement aux militaires des unités qui présentent deux candidats techniciens avion à l’occasion de l’Open Campus Day à Saffraanberg.

Malgré nos remarques sur les modalités de la réinstauration de la garde professionnelle, la Défense a aujourd’hui décidé de poursuivre son projet.
Concrètement, pour garantir l’opérationnalité des unités dans certains quartiers concernés (Burcht, Beauvechain, Flawinne, Brasschaat, Spa, Amay, Kleine Brogel, Florennes, Marche-en-Famenne, Leopoldsburg, Tielen et Grobbendonk), des candidats volontaires ou sous-officiers qui ne veulent ou peuvent continuer leur formation de base pourront être repris dans les gardes professionnelles !

Le Flash Défense du 24 janvier 2020 sur les initiatives pour le personnel a suscité beaucoup de réactions et de questions. La Défense a déjà introduit plusieurs initiatives au bénéfice du personnel et nous saluons, bien entendu, ce travail. Outre l’annonce de futures mesures ponctuelles à toujours concrétiser comme l’allocation de la connaissance de la langue anglaise, de l’indemnité d’éloignement ou de l’introduction des chèques-repas, le Chef de la Défense a exposé son intention de travailler sur 4 axes : la diversification du flux entrant, l’optimisation de la population existante, le respect de l’équilibre vie professionnelle-vie privée et l’appui individuel à chaque membre du personnel.

Bonne nouvelle pour le personnel civil de la Défense ! Le Plan de Personnel 2020 pour les civils a été présenté par la Défense aujourd’hui en Secteur XIV. Au total c’est 150 places qui sont ouvertes à du personnel civil en 2020.

Le SLFP-Défense a assisté vendredi dernier à une réunion d’information organisée par le CHOD et la DG HR. L’objectif de cette réunion était de faire un état des lieux des initiatives HR ainsi que de toutes les mesures en cours et à venir au bénéfice du personnel.

Bien que nous saluions l’initiative, nous avons profité de cette occasion pour faire passer un message fort au Chef de la Défense.

 

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les prescriptions des médicaments doivent se faire de façon électronique, sauf exceptions. La Défense en est une et les médecins agréés peuvent continuer à utiliser les supports papiers, nos fameuses ordonnances doubles jaunes. Cette règle est cependant temporaire, le temps de trouver une solution électronique pour le personnel de la Défense.