News

Découvrez ci-dessous les dernières actualités du syndicat le plus important de la Défense.

La charge de travail de nos militaires et l’impact du fait qu’aucun repos n’est offert après la participation à l’OVG restent très élevés.

Le SLFP Défense veut la garantie que le personnel engagé ait droit à une période de repos après une période de travail intensif.
Dans la perspective des vacances d’été, l’autorité a pris un certain nombre de mesures pour que chaque militaire ait la possibilité pendant l’été de prendre congé et que le remplacement des unités engagées reste garanti.

Il n’est pas nécessaire de rappeler que le planning de la Composante Terre est lourdement chargé.

 

Du fait de l’augmentation du nombre de missions imposées au personnel de la Défense en soutien des Départements de la Justice et/ou de l’Intérieur, le ministre de la Défense est le facility manager brave et idéal pour le gouvernement. 

Le SLFP Défense exige que le ministre Steven Vandeput prenne ses responsabilités et qu’il réclame auprès du Kern le budget prévu comme provision anti-terrorisme.

Nous attendons également avec impatience le Plan Directeur annoncé.

Une dizaine de soldats sont engagés  dans des prisons pour y apporter un complément d’appui humanitaire.

Les militaires sont formés pour affronter des situations de crise, mais celles-ci ne cadrent pas avec le remplacement de gardiens de prison en  grève.

La réquisition de la Défense par le gouvernement pour porter aide à la Nation a son prix.

Le 22 mars, notre pays a été brutalement frappé par une vague de violence aveugle. Des attentats coordonnés sur plusieurs endroits nous ont tous profondément touchés.
Il ne fallait pas être physiquement présent à Zaventem ou à la rue de la Loi pour ressentir le choc.

Les attentats étaient dirigés sur le cœur de l’Europe.

La Défense déploiera 300 militaires de plus à partir de lundi 11 avril pour la sécurisation des rues de Bruxelles parce que des nouvelles gares de métros seront ouvertes maintenant que les vacances de Pâques sont derrière le dos.
Comme toujours, les militaires répondront consciencieusement à la demande mais la situation devient tout doucement intenable.
Le total des troupes engagées est entretemps estimé à 1800.
Le système de pooling et sharing et les restrictions budgétaires imposées à la Défense au cours des 2 dernières décennies sont à la base des problèmes; des militaires, dans certaines fonctions, ont dû rentrer leur casque pour le transmettre à d’autres.

 

La date du 7 avril a été choisie en tant que « Journée des Vétérans » par le gouvernement en 1998, en souvenir des dix para commandos assassinés à Kigali, ce même jour en 1994.

Le 8 mars 2016, La Défense a publié une note concernant le solde de congé 2015, non pris en raison de l'opération Vigilant Guardian (Homeland). 

Le SLFP Défense comprend que l’autorité souhaite trouver une solution pour les militaires qui en raison de leur régime de travail durant l’année 2015, se retrouvent dans l’impossibilité de prendre le solde de congé 2015 avant l’expiration du terme légal du 30 avril 2016.

La solution proposée, à savoir de modifier le solde de congé restant en dispense de service, est pour notre organisation inacceptable.

 

Ce lundi 7 mars 2016, les délégués du SLFP Défense de tout le pays se sont réunis dans le bâtiment de Bruxelles "Train @ Rail».

Entouré de ses délégués et de ses collaborateurs, mais aussi par le président général du VSOA, François Fernandez-Corrales, et le secrétaire général Henk Herman, le Président du groupe Défense a profité de l’occasion pour partager des idées ainsi que le travail à effectuer, à l’avenir.

Plus d’un militaire est consterné par l’annonce dans la presse de mi-février selon laquelle les militaires engagés dans nos rues seraient surmenés.

Qu’il soit clair pour tout le monde que

le SLFP Défense ne partage pas cet avis.

Nos militaires ne sont ni fatigués, ni épuisés, ni surmenés ! Que du contraire.

Fiers de leur mission!