News

Découvrez ci-dessous les dernières actualités du syndicat le plus important de la Défense.

Au début de l’opération Vigilant Guardian à Bruxelles, on avait opté pour l’hébergement des militaires dans les blocs B2 et B6 du quartier Major Housiau à Peutie en raison de la courte distance et des bonnes liaisons routières vers les différents lieux d’engagement.

Le quartier Major Housiau offre la possibilité d’offrir aux militaires le logement, des repas et les moyens de communication nécessaires.

SLFP Défense: “Hygiène, sécurité et un confort suffisant sont les exigences de base auxquelles il faut satisfaire.”

Le mercredi 6 janvier, les quatre organisations syndicales représentatives ont été invitées par le Ministre de la Défense, Steven Vandeput , pour leur donner un éclaircissement sur le Plan Stratégique, approuvé par le conseil des ministres restreint  du 22 décembre 2015.
En voici une synthèse :
Personnel
Le personnel de la Défense sera réduit d’ici 2030 de 32.000 à 25.000 équivalents temps plein (ETP) ; personnel militaire et civil.

 

Pour la première fois depuis plus de 2 décennies on va à nouveau investir dans l’armée, et c’est plus que nécessaire. Il est à espérer que ce soit possible dès l’année prochaine et que le département ne doive pas attendre jusqu’en 2019.

Le SLFP-Défense reste modérément positif. Les détails manquent encore et de nombreuses questions attendent encore une réponse.

Le président du SLFP-Défense Edwin Lauwereins: « Un nouveau plan stratégique lié à un dégraissage du personnel débouchera probablement sur une nouvelle structure. Nous sommes surtout préoccupés par l’avenir du personnel civil et militaire de la Défense. Faudra-t-il encore fermer d’autres casernes ?

 

Au cours des derniers mois, la Défense a su montrer à la population civile et au monde politique ce dont elle est capable. Le déploiement de centaines de militaires en quelques heures dans la nuit du  20 au 21 novembre 2015 témoigne du sens aigu de l’engagement et de la disponibilité de notre personnel.
Aujourd’hui encore, des centaines de militaires se trouvent dans les rues de Bruxelles et d’autres villes de Belgique, heureux d’exécuter cette mission.

.

Le 09 décembre 2015, le SLFP-Défense a offert du café aux militaires et à leurs collègues de la Police Fédérale chargés de la sécurité de lieux sensibles en raison de la menace terroriste.

Le personnel sur place a été agréablement surpris, et nous avons tendu l’oreille aux militaires pour partager leurs expériences.

La collaboration entre la Défense et la Police Fédérale se déroule de façon excellente et la population est également satisfaite du contact avec les militaires dans l’opération.

 

Les économies réalisées à la Défense depuis des années font que de plus en plus de membres du personnel du département envisagent leur avenir sous de sombres nuages.
La responsabilité en incombe à la politique belge.
Aucun parti ne laisse passer son tour lorsqu’il s’agit d’imposer de nouvelles économies à la Défense.

Notre MoD, Steven Vandeput, est parfaitement conscient du besoin de nouveaux investissements à la Défense, en matériel et en rajeunissement du personnel, mais pour sa législature il est une fois de plus tenu par un round d’économies.
Et l’os est déjà entamé jusqu’à la moelle!

La sécurité n’a pas de prix! 

A la suite du relèvement depuis samedi du niveau de la menace du niveau 3 au niveau 4 dans la Région de Bruxelles-Capitale, des centaines de militaires ont déjà été déployés pour “ l’opération Homeland”. Au cours du week-end dernier une centaine de militaires ont de plus été appelés pour apporter un soutien logistique aux militaires engagés.

Du respect pour nos militaires belges qui comme toujours effectuent leur mission fidèlement et pleins de courage au profit de la société et pour notre sécurité. Merci à tous ces hommes et toutes ces femmes qui s’y engagent. Nous adressons aussi notre soutien à leurs familles.  

 

Espérer, voir venir,…attendre…

Quiconque est soucieux de l’avenir de la Défense est en attente du “Plan stratégique”.
Les programmes de restructuration sont le lot de la Défense depuis plus de vingt-cinq ans.
L’effectif ne cesse de se réduire et les budgets sont plus maigres d’une année à l’autre.
Les nombreux changements et l’absence de décisions politiques sont à la base du problème.

Une réunion constructive a lieu avec le Ministre de la Défense, Steven Vandeput.
Le ministre  a entendu les exigences et les inquiétudes syndicales au cours de cette première réunion depuis la formation du gouvernement actuel.

Le MOD et  son Chef de cabinet nous a promis de tenir compte avec les obstacles présumés du personnel de la défense.

Les syndicats du personnel de la Défense ont estimé que la carte blanche de l'ambassadrice américaine à Bruxelles Denise Bauer était opportune et qu'elle correspond aux doléances des militaires.

Si nous désirons demeurer un partenaire de confiance pour les Américains et nos autres alliés, il va effectivement falloir réinvestir dans la Défense", explique Edwin Lauwereins,le president du SLFP.

"Nous sommes sur les rotules à la Défense", poursuit Edwin Lauwereins.
"Les cures d'amaigrissement s'enchaînent ces dernières années.