19.03.18 L’attestation de qualité

Tôt ou tard, nous arriverons tous au point où notre carrière au sein de la Défense prendra fin.
A l’occasion de prestations à caractère protocolaire ou militaire, un militaire pensionné ou un civil d’une certaine catégorie au cours de sa carrière active au sein de la Défense peut porter l’uniforme militaire moyennant l’autorisation nécessaire et qu’il soit en possession de « l’attestation de qualité ».
L’uniforme, selon les circonstances (p.ex.: tenue de cérémonie), doit répondre aux prescriptions en vigueur pour les militaires en service effectif de leur catégorie.

Attestation de qualité
Au moyen de cette attestation, les militaires pensionnés ou les civils de certaines catégories peuvent prouver leur ancienne qualité de membre du personnel de la Défense.
Cette carte « attestation de qualité » est délivrée par HRG-A/N et remplace la carte d’identité militaire.

Avec cette attestation de qualité, on peut avoir accès à certains quartiers pour e.a. y prendre un repas au mess, mais cela n’est indiqué nulle part et n’est certainement pas valable dans tous les quartiers. L’accès au quartier est de la compétence du chef de quartier.

Cette attestation ne permet en principe pas de bénéficier des avantages de l’OCASC, mais certains musées liés à la Défense accordent une réduction sur le prix normal d’accès. Mais ceci n’est non plus indiqué nulle part.

Pour info
Le personnel qui a quitté le service actif et qui est autorisé à porter l'uniforme militaire dans la façon décrite dans le document AO-J / 571 C du 10 août 1993 (voir aussi le règlement concernant les tenues militaires, DGHR-REG-DISPSYS-001 Ed 001 / Rev 000 du 20 février 2006 (article 104.d.).
Le règlement concernant la tenue militaire est en cours de réécriture (projet du 15 février 2016).
L’art. 102 de ce nouveau règlement énumère les différentes catégories de personnel autorisées à porter le tenue militaire. L'attestation de qualité ne sera donc délivrée qu'au personnel autorisé de porter la tenue militaire tel que décrit dans le règlement susmentionné.

Comment obtenir l’attestation de qualité ?
L’attestation de qualité peut être demandée soit via l’ASE ou directement par l’intéressé auprès de :

Direction Générale Human Resources
Division Expertise Administrative
Section Expertise Administrative
Sous-section Notariat
Quartier Reine Elisabeth
Rue d’Evere, 1
1140 BRUXELLES
E-mail : NOTARIAT@mil.be

La demande doit contenir les données suivantes :

Nom
Prénom
Grade
Matricule
Date pension
Numéro registre national
Date de naissance
Lieu de naissance
Adresse domicile