30.04.19 Fumée toxique en opération ? Agissons dans l'ordre et légalement !

Ces dernières semaines, un scandale a éclaté dans la presse quant à l’éventuelle exposition de militaires belges à des fumées toxiques liées à la combustion de déchets dans leur campement en mission à l’étranger. Raison pour laquelle notre organisation a, à nouveau, recommandé au personnel de la contacter en cas d’intoxication dans l’exercice de ses fonctions.Le SLFP-Défense a déjà déploré à de multiples reprises que la concertation et le droit à l’information en matière de bien-être au travail ne soient pas systématiques lorsqu’il s’agit des opérations.
Néanmoins dans les prochains jours, nous saisirons l’autorité par l’intermédiaire des organes légaux afin d’avoir de plus amples explications au sujet de cette problématique et les éventuelles mesures prises pour la prévention et la protection des travailleurs.
Aujourd’hui, seule une modification de la législation sur les pensions de réparation, consistant en un renversement de la charge de la preuve, permettra de mettre l’autorité devant ses responsabilités ! Le SLFP-Défense continuera de le revendiquer lors de la prochaine législature !

Aidez-nous à faire remonter cette problématique et contactez-nous via votre délégué local ou info@slfp-defense.be - 02/2235701 si vous avez été exposés à ces fumées toxiques.

Photo : Belgian Defence