06.06.17 Ils sont morts pour notre liberté.

Le 6 juin 1944, 160 000 alliés ont pris d’assaut les plages de Normandie. C’était le début de la fin de la seconde guerre mondiale.

Aujourd'hui, nous commémorons ce jour important.

Les plages de Normandie semblent en paix, en contraste frappant avec ce qui est arrivé ici en Juin '44 À première vue, on ne soupçonne pas que les forces alliées ont pris d’assaut les plages le matin du 6 et ont attaqué les positions défensives des forces d’occupation allemandes. Ainsi, le déroulement de la seconde guerre mondiale a pris un virage décisif.
L’opération Overlord, qui a commencé par le débarquement sur cinq plages de la côte normande, a été la plus grande opération militaire que l’homme n’a jamais entreprise.

Nous ne devons jamais oublier le sacrifice que ces soldats ont apporté. Ils nous rappellent, comme militaires, ce que nous pouvons et devons faire : travailler pour la paix et la justice.
Il est de notre devoir de garder la mémoire vivante par le respect et la gratitude envers ceux qui, de leur sang, ont payé le prix de ces valeurs.

Cette commémoration porte aussi un message de paix, de démocratie et de liberté.
Raison de notre estime pour tous les militaires qui sont mis en œuvre quotidiennement dans les opérations sur notre territoire et à l'étranger et garantissent la sécurité des lieux sensibles en raison de menaces terroristes.

Le SLFP Défense remercie tous ces hommes et ces femmes qui accomplissent leur mission comme toujours fidèlement, loyalement et avec intégrité au profit de la communauté et pour la sécurité de tous.