17.09.18 La maladie n'est pas un choix! Front syndical en action le 28 septembre 2018

Être malade n’est pas un choix et les jours de maladie ne sont pas des congés de vacances ! Nous aimerions l’expliquer au ministre Vandeput car il ne l’a visiblement pas compris.

Le Gouvernement a décidé impitoyablement de supprimer le capital congé de maladie pour la fonction publique fédérale et les régimes identiques, propres aux corps spéciaux et ce, dès le 1er janvier 2019.

Les malades de longue durée vont surtout en payer les frais.

Les militaires n’ont aucun congé de maladie (capital congé de maladie), mais ils seront victimes de cette décision gouvernementale dont l’objectif est en effet de réduire à 60% le traitement du militaire en maladie de longue durée et ce, à partir du 31ième jour ‘d’Absence pour Motif de Santé’ (AMS).

Voilà encore une nouvelle dégradation de notre statut, la énième mesure d’économie que le personnel militaire doit subir. Est-ce toute la considération que les militaires obtiennent pour leur engagement quotidien ? Où le ministre en est-il avec la concrétisation de la spécificité ?

La coupe est pleine ! Nous appelons dès lors tous les militaires à venir manifester à Bruxelles le vendredi 28 septembre 2018. Comme le personnel militaire ne dispose d’aucun droit de grève, il a été demandé à l’autorité politique et militaire l’octroi d’une dispense de service. Nous attendons ASAP une réponse et au plus tard pour la fin de cette semaine. Quelle que soit l’issue de cette démarche, nous vous exhortons à envoyer un message clair au gouvernement, avec nos collègues des autres corps spéciaux, de la police, des pompiers et du personnel de la fonction publique fédérale. Nous nous réunirons à Bruxelles et irons voir notre ministre.

 

Quand : Vendredi 28 septembre 2018

 

Où : BRUXELLES, rassemblement dès 11Hr00 à hauteur du Boulevard du Roi Albert II

Départ : 11Hr30 (dissolution +/- 15Hr00)

Trajet : Boulevard du Roi Albert II, petite ceinture via la rue Lambermont (MoD) vers le Mont des Arts

Transport : Nous conseillons à chacun de se rendre à Bruxelles en train (Bruxelles NORD)

Tract La maladie n'est pas un choix!