Nos services

 

Défense des intérêts collectifs

En matière de défense des intérêts collectifs, le SLFP Défense a sa propre approche.

En tant qu’organisation syndicale, nous sommes parmi les militaires, proches de ceux-ci et des problèmes qu’ils rencontrent.

Le SLFP-Défense participe à la concertation avec le ministre de la Défense dans le comité de négociation mais aussi au sein du haut comité de concertation avec l’état-major de la Défense.

Dans ces différentes structures de concertation, sont discutés et négociés les statuts du personnel, les réglementations, les rémunérations, la politique d’avancement, le régime des congés, le statut disciplinaire, le logement, les équipements de sécurité, etc.

Défense des intérêts individuels

Des questions et des préoccupations sont souvent soulevées à propos de mutations, congés, mesures disciplinaires, évaluations, indemnités, commissions des candidats, commission militaire d’aptitude et de réforme, …

Le SLFP Défense émet des avis, donne des informations et apporte son aide aux membres en vue de défendre leurs intérêts et leurs droits.

Nous vous apportons notre soutien également dans des circonstances particulières et pour des situations complexes, nous faisons appel à des juristes spécialisés.

Bien-être

On définit le bien-être au travail comme l’ensemble des facteurs relatifs aux conditions dans lesquelles le travail est exécuté: la sécurité au travail, la protection de la santé du travailleur, la charge psychosociale provoquée par le travail, l’ergonomie, l’hygiène du travail, l’embellissement des lieux de travail et la protection contre la violence et le harcèlement moral et sexuel au travail.  

La protection du travailleur se fait par le biais de la prévention des risques, des mesures de protection collectives et individuelles, de l’organisation de formation et d’information aux travailleurs et de la surveillance médicale.
Le SLFP Défense participe à la concertation sur le bien-être au travail du personnel de la Défense à deux niveaux : le haut comité de concertation avec l’état-major de la Défense et au niveau local, les comités de concertation de base, répartis en 23 groupements de quartiers.
En tant qu’organisation syndicale représentative la plus importante, le SLFP Défense siège aux deux niveaux de concertation, pour toutes les catégories du personnel à partir d’un seul Groupe, un fait unique à la Défense.


Soutien juridique

Les membres peuvent demander notre soutien juridique lorsqu’ils sont confrontés à un problème avec l’autorité.

Les membres qui s’estiment lésés par une décision de l’autorité les concernant, contraire aux règles de droit en vigueur, peuvent compter sur le SLFP Défense pour demander la suspension et/ou l’annulation de cette décision par le Conseil d’Etat.
Les membres à qui l’habilitation de sécurité est retirée ou à qui une telle habilitation est refusée, peuvent faire appel de cette décision auprès de l’Organe professionnel en matière d’habilitation de sécurité, via le SLFP Défense.

Les membres peuvent soumettre tout problème de nature statutaire et peuvent se faire assister pour la rédaction d’un mémoire de défense contre les mesures avancées.

PENSIONORAMA

Quitter la vie professionnelle active ne signifie pas qu'il faut rompre tous les liens avec la Défense.
Le SLFP-Défense a créé Pensionorama, un groupe de travail qui défend les intérêts et les droits du personnel pensionné de la Défense.
Le service Pensionorama est constitué d’un groupe de collaborateurs qui défend les intérêts et les droits du personnel pensionné de la Défense et de sa famille ainsi que les membres qui font usage de leur droit à une mise à la pension anticipée.
Le responsable du groupe de travail Pensionorama est joignable tous les mardis au sein de notre bureau de Zaventem. En dehors de cette permanence hebdomadaire, vous pouvez compter sur nos collaborateurs provinciaux.
A la demande des affiliés ou de leur famille, nous offrons une assistance pour compléter les dossiers concernant les pensions de retraite, de réparation ou de survie.
En cas de décès, nous fournissons une assistance administrative aux proches.  
Nos affiliés sont régulièrement informés au sujet des modifications concernant la législation sur les pensions.

SOUTIEN INTERNE

Le soutien interne comprend le service au niveau des affiliés, de l’ICT, de la gestion de l’information et de l’accueil.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez un soutien du SLFP Défense, en tant qu’affilié vous pouvez vous adresser en premier lieu à notre helpdesk.
L’accueil se charge de vous fournir une information correcte de première ligne ou vous redirige immédiatement vers le service adéquat.
Le secrétariat général soutient les différents domaines d’activités au moyen d’une gestion de l’information et des fichiers d’archives. Il se charge aussi de la correspondance et de l’enregistrement du courrier.
Le service ICT veille à résoudre les problèmes rencontrés par nos délégués locaux au niveau informatique et à la gestion du réseau dans les différents domaines d’activités.

COMMUNICATION

Le service communication est responsable de la communication interne et externe.
La communication interne contribue à un bon fonctionnement de l’organisation. Les collaborateurs sont informés par le biais de différents canaux internes.
La communication externe offre de manière claire et compréhensible de l’information sur les développements actuels de la Défense  via le mensuel Argument, le site web et les médias sociaux. Des communiqués de presse sont également diffusés régulièrement via nos canaux internes et externes.