17.05.19 Nouveau président : « respect et reconnaissance pour le personnel ! »

Le mercredi 15 mai était une journée chargée pour le personnel du SLFP-Défense. En effet, un Comité Fédéral Elargi ainsi que l’élection du nouveau président de notre organisation. Le SLFP-Défense remercie le président sortant, Edwin Lauwereins, pour le travail effectué ces dernières années et accueille chaleureusement le nouveau président : Boris Morenville.

"Une vision jeune, dynamique et professionnelle : voici ma proposition pour cette fin de mandat de président du SLFP-Défense jusque 2021. Après plusieurs années comme délégué permanent en première ligne pour nos membres et pour les aspects collectifs, je suis prêt à relever ce nouveau défi aidé de tous les collaborateurs.


Notre ambition est de faire rimer « respect et reconnaissance du personnel de la Défense » avec chaque décision politique et chaque nouvelle mesure prise par la Défense. Mon énergie et ma motivation seront au service de ce beau projet.
Je suis convaincu que les syndicats doivent évoluer et répondre aux nouveaux défis qui s’offrent à eux. Après des décennies de coupes budgétaires et d’annonces démotivantes au sein de la Défense, il est temps que le personnel soit remis au centre des préoccupations. Pour ce faire, nous prônons au sein du SLFP-Défense un syndicalisme 2.0.


Concrètement, il est de notre devoir de jouer un rôle de facilitateur envers nos membres et de leur fournir à temps des explications et des informations adéquates sur les changements au sein de la Défense. Qui ne s’est pas déjà posé des questions concernant l’une ou l’autre procédure administrative, un nouveau règlement ou encore concernant des mesures touchant à l’avenir du métier de militaire ou de civil à la Défense ? Bien qu’il vous soit toujours possible d’interpeller vos délégués locaux qui forment le socle de notre organisation, nous voulons aussi être plus proactifs et en phase avec notre temps. C’est pourquoi les médias digitaux joueront un rôle de plus en plus important dans la communication avec nos affiliés. Suivez-nous sur Facebook VSOA Defensie – SLFP Défense et sur notre site web www.slfp-defense.be pour ne rien rater.


Servir nos membres, c’est aussi les défendre. Individuellement via un accompagnement lors de procédures disciplinaires, de commissions d’évaluation, d’appel ou encore de CMAR. Mais c’est aussi agir au niveau local, de l’état-major Défense et des politiques. Nous voulons ainsi assumer un rôle de correcteur vis-à-vis du monde politique, bien souvent trop peu informé de la réalité du personnel de la Défense. A travers notre présence à tous les niveaux de concertation et de négociation nous défendons vos intérêts collectifs, les statuts du personnel de la Défense et votre bien-être au travail.


Pour réaliser nos objectifs, nous estimons qu’un syndicat se doit d’être un stakeholder, un partenaire incontournable autour de la table. Par la négociation, notre présence et notre détermination, nous faisons du personnel de la défense une priorité. Nous assumons cette position d’interlocuteur privilégié et voulons rompre avec une certaine forme de syndicalisme qui n’allie pas toujours les actes à la parole. Le travail d’un syndicat s’effectue bien souvent en coulisse, mettant parfois des mois pour aboutir à des concrétisations. Pour nous, le plus important est de défendre nos affiliés sur tous les fronts plutôt que de faire de vaines promesses par une propagande démagogique.


Avec votre appui et la motivation de tous mes collègues délégués, j’ai la conviction que nous réaliserons nos objectifs et que nous porterons haut les valeurs de respect et de reconnaissance pour le personnel de la Défense."

Boris Morenville