19.12.15 Vers une transition juste

Au cours des derniers mois, la Défense a su montrer à la population civile et au monde politique ce dont elle est capable. Le déploiement de centaines de militaires en quelques heures dans la nuit du  20 au 21 novembre 2015 témoigne du sens aigu de l’engagement et de la disponibilité de notre personnel.
Aujourd’hui encore, des centaines de militaires se trouvent dans les rues de Bruxelles et d’autres villes de Belgique, heureux d’exécuter cette mission.

Le SLFP Défense ne peut que leur témoigner le plus grand respect et les remercier pour l’aide qu’ils apportent à sauvegarder la sécurité dans notre propre pays.

Notre respect s’adresse aussi aux centaines de militaires qui en cette période servent leur pays en âme et conscience sur la mer ou à l’étranger et seront privés de la présence de leurs familles et de leurs amis pendant les fêtes de fin d’année.

Ces activités récentes ont amené notre organisation à analyser plus en profondeur les problématiques « du personnel rappelable» et de “mise en condition et mise en œuvre” des forces armées. Nous les avons soumises à l’attention du cabinet du ministre et elles ont été retenues comme sujets à discuter prioritairement. 

 Plan stratégique

Le plan stratégique tant attendu n’est donc pas sorti cette année, à notre grand désappointement.

Cela signifie que le personnel de la Défense entre dans la période de fin d’année sans certitude quant à son avenir. Qu’attendent les partenaires de la coalition politique pour prendre les bonnes décisions? Ou n’ont-ils pas encore pris conscience de l’utilité de la Défense pour la sécurité de leurs électeurs?

Le SLFP Défense demande une transition juste, dans laquelle les bons choix seront opérés tant pour le personnel, dans les investissements destinés au bien-être du personnel de la Défense, pour le matériel et pour les infrastructures du département.

Il est grand temps  d’apporter de la clarté et une vision à long terme. Temps de faire preuve de courage politique!

Il me reste, cher affilié, cher lecteur, au nom de toute l’équipe de collaborateurs du SLFP Défense du siège principal et de tous les délégués, à vous  souhaiter ainsi qu’à ceux qui vous sont chers  un très heureux passage vers l’an nouveau. Nous espérons de tout cœur  que la clarté viendra quant à l’avenir de notre Défense. Je vous demande aussi d’avoir, avec votre famille et vos amis, une pensée pour les militaires qui sont disponibles pour aider à notre sécurité et défendre nos valeurs. Non seulement pour ces militaires, mais aussi pour leurs familles privées de leur présence.