Aux origines du
premier syndicat
de la Défense

Le SLFP-Défense est la première organisation syndicale fondée à la Défense. Mais il n’a pas toujours porté ce nom !

Jusqu’en 1978 la loi de discipline interdisait au personnel de la Défense de s’affilier à une organisation syndicale. Pour défendre les intérêts du personnel, plusieurs asbl se sont créées pour représenter le personnel et militer pour certains droits. Parmi elles, la fameuse « Union Professionnelle des Sous-officiers de Belgique », créée le 10 février 1966.

Le 14 juin 1972, cette asbl se transforme et devient la Centrale Syndicale Militaire Syndic qui permettait alors de représenter toutes les catégories de personnel.
Le président de l’époque Thielemans Gabriel et son collaborateur Etienne Grooten ont jouer un rôle capital pour faire cette association un réel syndicat.

Le succès est au rendez-vous ! Rapidement les 2000 membres de l’asbl travaille afin de changer ses statuts pour devenir un syndicat à part entière.

Après contact avec les trois grandes formations syndicales du pays, le SLFP est choisi pour entamer la collaboration et asseoir notre représentativité à tous les niveaux de concertation et négociation.


Un nouveau chapitre commence !

Photo d'archives SLFP-Défense, image d'une manifestation

Le 16 février 1973, la fusion entre le «Syndic» et le SLFP est officielle !
Pour arriver à ce résultat deux conditions ont été nécessaires. Tout d’abord que l’assemblée générale de la Centrale Syndicale Militaire Syndic, l’assemblée générale marque son accord pour la fusion. Mais aussi qu’un nouveau règlement de discipline permette enfin aux militaires de s’affilier légalement à une organisation syndicale civile !

Photo d'archives SLFP-Défense, image d'une manifestation

Si aujourd’hui, s’affilier à un syndicat au sein de la Défense apparaît comme un droit élémentaire, ce ne fut donc pas le cas par le passé. Pour arriver à cette première victoire, nos prédécesseurs au sein du «Syndic» ont dû longuement négocier avec le Ministre de la Défense de l’époque, Monsieur Vanden Boeynants, pour que le syndicalisme fasse son entrée dans les forces armées.
La loi syndicale du 11 juillet 1978, appelée aussi dans notre jargon le Z40 et Z41 officialise la situation.

Photo d'archives SLFP-Défense, image d'une manifestation

N’ayant pas le droit de grève comme levier, notre organisation a rapidement pris position pour devenir un «partenaire» et un interlocuteur privilégié de la Défense. Encore aujourd’hui, nous prônons un syndicalisme responsable qui préfère proposer des alternatives constructives à des dossiers complexes. Notre «style» à part entière a permis de concrétiser de belles réussites que vous pouvez découvrir ici.


Civils et militaires ​
sous le même toit

Au SLFP-Défense, il nous tenait à cœur de représenter TOUT le personnel de la Défense. C’est pour cela qu’en 2002, nous obtenons le droit de représenter le personnel civil de la Défense. En effet, et c’est un peu technique, les négociations concernant le personnel civil de la Défense se font au niveau du Comité de secteur 14 de la Fonction Publique.

A partir de 2003, le SLFP-Défense était le seul partenaire social à pouvoir parler à la fois au nom des militaires et des civils de la Défense. En d’autres termes, nous sommes présents à tous les niveaux de concertation et négociations, ce qui nous confère un poids important lorsqu’il s’agit de revendiquer des améliorations !

Le fait de pouvoir représenter tous les membres du personnel de la Défense fait de nous une organisation syndicale unique. 

Un nouveau logo, un nouveau nom

Depuis le 1er janvier 2009, nous sommes officiellement connus sous le nom de SLFP Groupe Défense et ce changement

de nom a été souligné par l’adoption d’un nouveau logo.


Nous continuons néanmoins d’opérer comme un seul groupe, se dévouant aussi bien pour les militaires que pour les civils

de la Défense. Nos contacts et notre collaboration avec les autres groupes du SLFP nous permet d’avoir une vue d’ensemble

des priorités au sein de la Fonction Publique et nous donne un accès privilégié au monde politique.


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Vous voulez restez au courant des dernières actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter digitale ! Vous recevrez régulièrement par email les dernières actualités, astuces et concours du SLFP-Défense !