ASSURALIA ET SOLDE RESTANT DÛ : INFORMATIONS IMPORTANTES !

Le 15 décembre la Défense a conclu une convention avec le secteur des assurances pour permettre aux membres du personnel de souscrire auprès d’un assureur adhérent une assurance solde restant dû sans surprime liée à leur métier en tant que militaire. Cette nouvelle convention entre en vigueur le 1er juillet 2021.

Qui est concerné ?
Cette convention implique un changement pour les membres du personnel (militaire et civil) de la Défense qui ont contracté ou vont contracter une assurance de solde restant dû garantissant le remboursement d'un emprunt hypothécaire.

Concrètement avec cette nouvelle convention :

une surprime ne peut pas (plus) vous être appliquée en raison des risques liés à votre profession (engagement opérationnel, travail dangereux, etc.)
Si vous décédez dans l’exercice de votre profession, vous avez la certitude que votre famille ne restera financièrement pas sur le carreau.
Sur la base de cette convention, il revient donc soit à l’assureur soit à la Défense d’intervenir financièrement dans le cas où un militaire meurt dans l’exercice de son métier.

Que faire à votre niveau ?
Si vous comptez souscrire une assurance solde restant dû dans le futur, consultez la liste des assureurs qui adhèrent à la convention via ce lien : https://www.assuralia.be/
Vous disposez déjà d’une assurance de solde restant dû ? Il vous est alors possible de faire adapter les conditions de votre assurance aux dispositions de la convention. Vous pourrez ainsi bénéficier des garanties qu’offre cette convention. Il vous appartient à cette fin de prendre vous-même contact avec votre assureur. Signalez-lui que vous travaillez à la Défense et que vous souhaitez faire adapter votre assurance de solde restant dû.
Comment procéder ?
En mars 2021, la DG HR enverra un mail personnalisé à CHAQUE membre du personnel pour l’informer de la marche à suivre et fournira également un modèle de lettre/mail à l’attention des assureurs. Suivez bien les instructions.

ATTENTION, l’application de cette convention n’est donc PAS automatique ! 
Vous devez toujours prévenir votre assureur si vous partez en opération tant que ces trois conditions ne sont pas remplies :

Votre assureur a adhéré à la convention ASSURALIA 2020
Vous avez informé votre assureur de votre qualité de membre du personnel de la Défense (civil ou militaire) au moyen du template fourni par la Défense
Votre contrat est adapté à la convention ASSURALIA 2020


Plus d’info sur www.assuralia.be


LE CIBE SUD DÉMÉNAGE !