Le service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT)

Risques psychosociaux au travail


Notre organisation a eu l'occasion d'avoir un entretien approfondi avec les responsables des antennes psychosociales Nord-Ouest et Nord-Est du Service Interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT). Nous souhaitons profiter de cette occasion pour vous apporter des éclaircissements sur leur fonctionnement

Il est important de savoir que la Défense est légalement tenue de protéger le bien-être de ses employés dans l'exercice de leur travail. Plus précisément, cela s'applique également à la prévention des risques psychosociaux au travail, une attention particulière étant accordée aux situations qui peuvent conduire au stress, à l'épuisement professionnel ou à des atteintes à la santé résultant de conflits liés au travail ou de la violence, du harcèlement ou de comportements sexuels non désirés sur le lieu de travail.

Quels sont les risques psychosociaux au travail ?

Le Capitaine-Commandant Dewilde Astrid du Service Interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT) clarifie les risques psychosociaux au travail comme suit :

"​La probabilité qu'un ou plusieurs travailleurs subissent un préjudice psychologique, accompagné ou non d'un préjudice physique, à la suite d'une exposition aux éléments de l'organisation du travail, du contenu du travail, des conditions d'emploi, des conditions de travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquels l'employeur a un impact et qui présentent objectivement un danger."

Le stress, l'épuisement professionnel, les conflits au travail, le harcèlement, ... sont autant d'exemples de risques psychosociaux.

Qui est le premier responsable en cas de problème sur le lieu de travail ?

Le capitaine de vaisseau Wilmaerts Lies (SIPPT) explique qu'en premier lieu, la ligne hiérarchique est le point de contact en cas de risques psychosociaux. Si cela n'est pas possible (par exemple, le seuil est trop élevé, le supérieur lui-même pose problème, ...), la personne de confiance locale (PC) dans les unités peut être sollicitée.

Nous voulons encourager les candidats à utiliser leurs personnes de confiance en premier instance. Depuis le changement intervenu début 2023 dans le DHGR-SPS-CARMUT-003, qui permet au chef de corps de choisir combien de PC mettre en place et qui, nous avons beaucoup investi dans ce réseau (élargissement du réseau, formations, etc.). Il est donc prévu que ces personnes soient effectivement consultées et puissent continuer à utiliser leurs compétences dans la pratique.

S'il n'est pas possible de consulter une personne de confiance locale (p.ex. pas de PC présente en raison de missions, ...), il est également possible de faire appel aux personnes de confiance temps-plein employées dans les antennes psychosociales, les Conseillers en Prévention - Aspects Psychosociaux (CPAP) peuvent également être sollicités. Les coordonnées de ces personnes se trouvent sur la page SIPPT de l’intranet militaire.

Il est prévu d'offrir également une formation à la ligne hiérarchique, mais ce projet n'en est qu'à ses débuts. Dans l'ensemble, il y a encore du travail à faire pour attirer d’avantage l’attention de l’ensemble du personnel de la Défense sur cette question. Malheureusement, cela est parfois difficile en raison des courtes périodes de formation et des programmes chargés. Nous comptons donc sur nos délégués locaux pour faire passer le message.

On pense parfois à tort que vous êtes des psychologues. Quelles sont vos attributions ?

Capitaine de frégate Dewilde Astrid : "Il s'agit en effet d'un malentendu courant. Certains collègues sont, en effet, psychologues de formation, comme le Cdt Wilmaerts, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Moi-même, par exemple, je suis criminologue de formation.

Nous ne sommes pas des thérapeutes et ne faisons donc pas de thérapie ou de traitement. Nous travaillons sur la prévention. Pour devenir conseiller en prévention aspect psychosocial (CPAP), il faut être titulaire d'un diplôme universitaire avec un minimum de matières psychosociales (par exemple, psychologie, sociologie, criminologie, sciences du travail ou SSMW) et le diplôme de troisième cycle de conseiller en prévention aspects psychosociaux. Ce diplôme de troisième cycle est proposé par le Ministère de la Défense dès que vous êtes admis à exercer la fonction de conseiller en prévention. Il n'est donc pas nécessaire d'être déjà titulaire de ce diplôme.)."

L'éventail de nos tâches est large et varié et comprend les aspects suivants :

  • Offrir une oreille attentive / un refuge
  • Conversation informative        
  • Procédure informelle
  • Procédure formelle (actuellement, il s'agit généralement de faire appel à une société externe)
  • Développement de l'évaluation des risques psychosociaux
  • Formation, briefings, ...
  • Registre des faits de tiers
  • Participer au plan global de prévention (PGP)
  • Soutien aux opérations (nous accompagnons donc l'équipe de contact dans les opérations)
  • Inspections ILE (inspection du travail)
  • Participer aux comités consultatifs de base (CCB)
  • Organiser des consultations psychosociales, morales et religieuses (PSMR)


Kapitein-Commandant Dewilde Astrid: " Dit is inderdaad een veelvoorkomend misverstand, sommige collega’s zijn inderdaad psycholoog van opleiding zoals Cdt Wilmaerts, maar dit is niet voor iedereen zo. Zelf ben ik bijvoorbeeld criminoloog van opleiding.

We zijn geen therapeuten en doen dus niet aan therapie of behandelingen. Wij werken aan preventie. Om PA-PA (preventieadviseur psychosociale aspecten) te mogen worden moet je wel in het bezit zijn van een universitair diploma met een minimum aan psychosociale vakken (vb. psychologie, sociologie, criminologie, arbeidswetenschappen of SSMW) en het postgraduaat preventieadviseur psychosociale aspecten. Dit postgraduaat wordt aangeboden door Defensie van zodra je aanvaard wordt om de functie preventieadviseur uit te voeren. Het is dus niet nodig reeds in het bezit te zijn van dit diploma.

Ons takenpakket is ruim en gevarieerd en bestaat uit volgende aspecten:

    • Luisterend oor bieden / opvang
    • Informatief gesprek                     
    • Informele procedure
    • Formele procedure (momenteel wordt hiervoor meestal een beroep gedaan op een externe firma)
    • Uitwerken van psychosociale risicoanalyses
    • Vorming geven, briefings, intervisies
    • Register van feiten door derden bijhouden
    • Meewerken aan het Globaal PreventiePlan (GPP)
    • Steun aan operaties (wij gaan dus mee op contactteam in operaties)
    • Inspecties ILE (arbeidsinspectie)
    • Deelnemen aan basis overleg comités (BOC)
    • Organiseren van psychosociaal, moreel en religieus (PSMR) overleg


Quelle est la différence entre la procédure informelle et la procédure formelle ? Quelle est l'utilité et la valeur ajoutée de ces deux procédures distinctes ?

La procédure informelle 

consiste à rechercher une solution de manière informelle, le demandeur gardant le contrôle Il peut s'agir d'entretiens, d'une intervention auprès d'une autre personne de l'organisation (il peut également s'agir d'une personne extérieure à l'unité, par exemple les RH, les services sociaux, etc.).

Bij de informele procedure

 wordt er gezocht naar een oplossing op een informele manier waarbij de verzoeker zelf de touwtjes in handen heeft. Dit kan door middel van het voeren van gesprekken, een interventie bij een andere persoon van de organisatie (dit kan ook iemand buiten de eenheid zijn, bv HR, de sociale dienst, …)  of een verzoeningspoging. Dit verzoek wordt ingediend bij de vertrouwenspersoon of de PA-PA.

La procédure formelle

Dans le cadre de la procédure formelle, l'employeur est invité à prendre des mesures pour résoudre les problèmes psychosociaux que le demandeur rencontre sur son lieu de travail, qu'ils soient de nature essentiellement collective ou individuelle. Cette demande est soumise au conseiller en prévention psychosociale (CPAP).

Bij de formele procedure

wordt er aan de werkgever gevraagd maatregelen te nemen die een oplossing bieden voor de psychosociale problematiek die de verzoeker op het werk ondervindt, dit kan zowel met een hoofdzakelijk collectief karakter als met een individueel karakter zijn. Dit verzoek wordt ingediend bij de preventieadviseur psychosociale aspecten (PA-PA) .

Ces deux procédures sont légalement requises en vertu de la législation sur le bien-être au travail.

La valeur ajoutée de la procédure informelle réside dans le fait que le contrôle reste entre les mains du demandeur. Le délai de réponse peut être plus court, des discussions constructives peuvent avoir lieu et débouchent souvent sur une solution durable.

La valeur ajoutée de la procédure formelle peut être que les mesures collectives peuvent bénéficier à tout le monde. Avec la procédure formelle, les gens peuvent souvent se sentir attaqués, ce qui peut parfois rendre la procédure plus difficile à mener. La procédure formelle prend également plus de temps.

Les deux procédures peuvent être demandées immédiatement, mais nous vous encourageons à essayer d'abord la procédure informelle.

Dans l'édition de mars 2020 d'Argument, un article traitait du soutien psychosocial pendant les missions dans la pratique.

Les choses ont-elles changé entre-temps ?

In de editie Argument van Maart 2020 was er een artikel waarbij de psychosociale ondersteuning tijdens missies in de praktijk werd besproken, zijn er ondertussen zaken veranderd aan deze ondersteuning?

Commandant Carole Block (SIPPT) : "Chaque soldat devant partir en mission doit assister à un briefing sur la résilience mentale et les risques psychosociaux qu'il peut rencontrer au cours de la mission.

Lorsqu'un détachement de 15 personnes ou plus est déployé pour une mission à l'étranger, une évaluation des risques psychosociaux "Pre-Deploy" est effectuée. Le rapport de cette analyse des risques est transmis au DetCO (commandant du détachement) avant le départ.

Lorsque les détachements comptent plus de 30 personnes et sont déployés pour 2 mois (ou plus) lors d'une opération, la visite d'un acteur psychosocial est programmée lors du JOPG (Joint Operations Planning Group).

En règle générale, les conseillers en prévention psychosociale partent à mi-parcours de la mission pour effectuer une nouvelle analyse des risques psychosociaux au cours de la mission. Le rapport de cette analyse des risques est remis au DetCO ; une copie est également envoyée à l'ACOS O&T.

Lorsqu'aucune visite sur place n'est prévue et qu'elle s'avérerait néanmoins nécessaire, une équipe de contact "on call" peut être programmée (sur demande)."

Le tableau ci-dessous montre ce qui a déjà été mis en place pour soutenir l'armée en opération à ce jour.

TLD= Third Location Decompression= sas d'adaptation / sas de décompression en cours de développement.

In de onderstaande tabel kan je zien wat op heden al in plaats is gesteld om de militairen in operatie te ondersteunen.

TLD= Third Location Decompression= Adaptatie-sas / Decompressie-sas is in ontwikkeling.


COTISATION 2024