RECAPITALISER DANS LE DOMAINE DU PERSONNEL : OUI MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT !

Ces 23 et 24 avril, le SLFP-Défense a respectivement rencontré le Ministre de la Défense Philippe Goffin et eu une réunion avec l’Etat-major de la Défense. L’objectif ? Discuter d’un plan d’action pour améliorer l’attractivité du métier de militaire.

Malgré les 12 travaux repris dans la « Vision HR » de la DG HR dont nous avions déjà parlé, il n’existe tout simplement pas de vision GLOBALE et NEGOCIÉE avec les organisations syndicales. Uniquement des initiatives unilatérales proposées par (une partie de) l’État-major.

Dans le cadre actuel de la pandémie Covid-19, la Défense démontre à nouveau qu’elle est une « valeur refuge » (dixit Ministre Goffin) et prouve, une nouvelle fois, son utilité en temps de crise. Cependant, une fois la crise passée, notre département ne doit pas, comme à son habitude, être le vilain petit canard de la Fonction Publique et subir de nouvelles économies. En effet, après la crise sanitaire actuelle, la Défense aura un rôle sociétal important en augmentant urgemment sa capacité de recrutement pour palier à l’éventuelle montée du chômage.

Pour le SLFP-Défense, une réelle recapitalisation dans le domaine du personnel passera uniquement par un accord sectoriel HR. Celui-ci permettrait d’aller plus loin que la simple introduction de différentes mesures qui ne nous feront pas oublier qu’il n’y a plus eu d’augmentation salariale barémique depuis plus de 20 ans !

A la manière d’une loi de programmation comme cela a été fait pour le matériel, il est nécessaire d’avoir un plan d’action clair, structuré et précis avec une vision à court, moyen et long terme !

Au niveau du SLFP-Défense, nous demandons une décision politique urgente et définitive sans tabou au niveau du Ministre de la Défense en concertation directe avec les organisations syndicales représentatives. Nous sommes disponibles ! Il n’y a « plus qu’à »… afin d’arriver à une loi de programmation pour le personnel.

# HR

MILITAIRES RECEVRONT PROCHAINEMENT UNE MÉDAILLE