Notre vision
2024-2030
Notre Vision 2024-2030 c’est un peu notre boussole syndicale qui nous guide tout au long de nos réunions, concertations, interventions, etc. au profit de nos membres !
Nous la créons sur base de diverses analyses : la situation en personnel au sein de la Défense, les budgets ou moyens alloués au département, du monde politique et des programmes de partis (lié ou non à une période électorale), etc. Mais aussi bien entendu sur base de nos échanges avec nos membres et les délégués locaux qui sont au cœur des situations de vie au sein de la Défense et de ses parastataux.
Tous ces éléments sont par la suite traduits en points d’action concrets et figurent dans notre Vision 2024-2030. Pas de blabla ou de longs textes mais plutôt une succession de revendications que nous portons dans les différents organes de concertation et négociation mais aussi lors de nos contacts avec les autorités. L’objectif : en réaliser un maximum pour contribuer au bien-être de tous les membres du personnel et à l’attractivité du métier de militaire.
Cette Vision 2024-2030 est un document vivant que nous actualisons en fonction des points déjà réalisés et des opportunités politiques ou internes Défense.
Situation financière
Si l’alignement salarial sur les barèmes de la Police Fédérale sera complet en janvier 2024, nous plaidons pour une révision de ceux-ci tous les deux ans afin qu’un écart salarial ne se creuse plus entre certains métiers de la sécurité et la Défense.
Nous demandons également à ce que le montant des chèques-repas reflète l’évolution dans les autres secteurs afin que la Défense ne soit pas à nouveau en retard sur le plan de l’attractivité. L’octroi des chèque-repas pour le personnel civil de la Défense est évidemment un point majeur de notre Vision que nous portons dans les différents organes de concertation et négociation.
Un effort doit également être fait par la Défense sur la question des déplacements du personnel. En effet, face aux nouvelles politiques (vignette, taxe au kilomètre), crise de l’énergie et des carburants et le manque de répartition géographique, turnover imposé, les membres du personnel doivent consacrer un budget non négligeable dans leur déplacement. Pour rappel, la distance moyenne journalière de déplacement d’un citoyen belge est de 20 kilomètres contre 53 kilomètres pour un membre du personnel de la Défense.
Le SLFP-Défense fait régulièrement des benchmarking des allocations et indemnités octroyées dans les autres services publics.
Simplification administrative
Ces dernières années, le travail du personnel militaire a été rendu compliqué par l’introduction du système HRM@Defence: problématique de paiement, instabilité du programme, difficulté de gestion de sa situation sans un ordinateur de la Défense, etc.
Nous déplorons que le militaire soit rendu responsable de la gestion de sa propore situation administrative là où les ESA jouaient auparavant un rôle d’encadrement et de conseil.
Nous plaidons pour une réelle simplification administrative et ce sur tous les aspects:
- Simplification des procédures de remboursement des frais médicaux intégrant l’utilisation de la carte d’identité civile comme membre du personnel de la Défense (statut particulier et fin future des ordonnances doubles jaunes).
- Simplification et mise à jour de toutes les procédures générales, les procédures spécifiques ainsi que les instructions détaillées.
Civil à la Défense
Au SLFP-Défense, nous saluons les ambitions de la Ministre de la Défense de vouloir augmenter les effectifs du personnel civil à 15%. Pour que les fonctions octroyées aux civils soient attractives, nous plaidons pour l’octroi des chèques-repas, de l’indemnité DATACOM et de façon plus large l’octroi des indemnités et allocations liées à des droits nécessaires au Département Défense.
Il parait important également d’ouvrir suffisamment de places statutaires et contractuelles pour permettre aux membres du personnel Rosetta (contrat premier emploi) de pouvoir rester dans l’organisation. C’est selon nous une situation « win-win » puisque la Défense aura l’occasion de garder du know-how et du personnel motivé.
Bien-être au travail
Pour le SLFP Défense, le champ d’action à court terme doit s’articuler en priorité sur 4 axes:
Le respect et l’adaptation de la législation et des directives
Une concertation efficiente à tous les niveaux
Le maintien d’un service interne de prévention et protection au travail
La formation du personnel
Si le personnel apparait central au sein de la Défense et que les pénuries de personnel, notamment pour les métiers critiques, impactent le fonctionnement de notre organisation, il est nécessaire de travailler sur tous les aspects du bien-être au travail.
Les ambitions de recrutement sont en effet à la hausse mais la lutte contre l’attrition reste un point de travail pour le département.
Inscrivez-vous
à notre newsletter
Vous voulez restez au courant des dernières actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter digitale ! Vous recevrez régulièrement par email les dernières actualités, astuces et concours du SLFP-Défense !