Réalisations

Si l’augmentation salariale et les chèques-repas pour les militaires sont des réussites syndicales majeures de ces dernières années, d’autres dossiers moins médiatisés ont été portés par le SLFP-Défense jusqu’à leur concrétisation !

Photo d'archives SLFP-Défense, image d'une manifestation

Dossier médaille gratuite 

Des membres du personnel obligé de payer leur propre médaille ? Plus maintenant grâce au SLFP-Défense. En effet, la tenue et les décorations font partie de l’ADN du militaire mais sont également soumis à une obligation de porter correctement la tenue. En plus de l’obtention pour la gratuité des médailles nous avons également pendant plusieurs années lutter pour que les membres du personnel, héros du 22 mars 2016 et plus largement ceux de l’opération OVG-OSG-OCG, puissent enfin recevoir une médaille témoignant de la reconnaissance de leur service exceptionnel !

Photo d'archives SLFP-Défense, image d'une manifestation

DATACOM 

L’indemnité DATACOM de 15€/mois est unique à la Fonction Publique. Même si elle n’est pas destinée à compenser l’achat d’un téléphone, elle est un coup de pouce non négligeable dans le paiement des frais de télécommunication.
A noter que cette indemnité n’engendre AUCUNE obligation d’être joignable et contactable via téléphone que ce soit pendant ou en dehors du service.


Dossier pension

Le dossier pension est un sensible hautement sensible pour le personnel et les organisations syndicales. Nous restons par ailleurs  toujours sur nos gardes et nous préparons un éventuel débat sur ce dossier.
Néanmoins, le fait que RIEN n’a été changé au système de pension sous cette législature, pour l’instant, fait également partie de nos réussites et de notre travail de lobbying auprès de nos députés et politiques.

Allocations pour les volontaires occupant une place de sous-officier 

Si l’allocation octroyée aux sous-officiers occupant une place d’un officier existait, ce n’était pas le cas pour les volontaires occupant une place de sous-officier. Grâce au SLFP-Défense, cette situation est maintenant résolue !.


Photo d'archives SLFP-Défense, image d'une manifestation

Chèque repas

L’octroi de chèque-repas pour les militaires à 6€/ jour de travail constitue une belle avancée pour le personnel.
Le personnel civil recevra également des chèques-repas à partir de janvier 2024 et nous souhaitons élargir ce droit aux candidats.

Photo d'archives SLFP-Défense, image d'une manifestation

Indemnité Vélo

Nous avons obtenu la possibilité de cumuler l’indemnité vélo avec l’abonnement transport en commun. Egalement, les kilomètres réellement parcourus sont maintenant pris en compte. C’est aussi valable au sein des bases aériennes ou des quartiers fortement étendus où le comptage des kilomètres se fait jusqu’au lieu de travail effectif et non pas jusqu’au corps de garde.
Le montant de l’indemnité est calqué sur le maximum déductible fiscalement sans être taxé.


Les jours de congés pour les officiers

De trop nombreux constats de disparité existaient entre les composantes voire entre les unités sur l’octroi des congés pour les officiers. En effet, les 15 jours « à la discrétion » du Chef de Corps engendraient des inégalités entre les membres du personnel. Sans compter que la règle de compensation des jours de week-ends appartenait à un autre temps. Le nouveau système permet plus de flexibilité et surtout une harmonisation entre les membres du personnel.

Indemnité restructuration

Nous avons obtenu l’élargissement des TLHT traditionnels passant de 3 mois à 12 mois. Le paiement est réglé en une seule fois le premier jour du mois et ce, sans tenir compter des éventuelles missions suivants la mutation.


Photo d'archives SLFP-Défense, image d'une manifestation

Augmentation des salaires

L’augmentation salariale pour le personnel militaire mis en œuvre par tranches entre 2022 et 2024 est le fruit de trois années de travail syndical intense afin de récupérer plus de 20 années de retard sur les barèmes d’autres secteurs de la Fonction Publique.
Les allocations constituent un des plus gros chantiers de travail selon notre organisation.

Photo d'archives SLFP-Défense, image d'une manifestation

Statut BDL (Beperkte-Duur-Durée-Limitée)

Ce statut lancé il y a environ 8 ans par la Défense reste un statut précaire.
Au SLFP-Défense, nous militons pour plus de contrat statutaire et une amélioration du statut BDL. Dans l’attente de certaines avancées, nous avons déjà obtenu la possibilité de prolonger ce contrat de 8 années jusqu’à 12 années. Concrètement, après les 8 premières années, il est possible de prolonger le contrat d’1 an maximum 4 fois.  Nous luttons également pour une meilleure communication sur le passage de carrière pour ces contrat BDL ainsi qu’une augmentation des places de carrière ouvertes. Vous trouverez plus d’information dans la version complète de notre Vision (LIEN PDF).En résumé, nous plaidons pour la fin de ce statut et le retour des carrières !


Élargissement allocation de langues

L’Anglais est une langue importante au sein de la Défense tant au niveau de l’excution de nombreux métiers et fonctions que dans nos contacts réguliers avec nos partenaires étrangers. Le SLFP-Défense est intervenu pour l’élargir l’allocation linguistique jusqu’alors réservée au Néerlandais et au Français.
Les montants de cette nouvelle allocation d’Anglais ont été calqués sur ceux de la Fonction Publique.

Création base légale pour le corps de sécurité

Face aux réductions des effectifs de la protection civile et de l’évolution du contexte sécuritaire, la création d’un corps de sécurité était une nécessité.
Nous sommes intervenus à de nombreuses reprises pour nous assurer que les militaires souhaitant rejoindre le DAB ne soient pas lésés tant sur le plan financier que statutaire et que leurs droits restent des acquis.

Outre ces avancées et les prochains gros chantiers, le SLFP-Défense reste attentif à la sauvergardes de nos acquis en matière de statut et pension. Les attaques sur la Défense et la Fonction Publique sont de plus en plus régulière et il est de notre devoir de défendre le Département Défense. Selon nous, c’est le service à la population et à la nation qui est en jeu. Les différentes crises de ces dernières années (attentats, innondations, covid-19 ou Red Kite) ont montré à quel point une Défense forte et opérationnelle est nécessaire que ce soit en Belgique ou à l’étranger.

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Vous voulez restez au courant des dernières actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter digitale ! Vous recevrez régulièrement par email les dernières actualités, astuces et concours du SLFP-Défense !