Le SLFP-Défense dans un rôle de « correcteur », c’est expliquer au monde politique les réalités de terrain de la Défense.
Le 29 janvier 2020, nous sommes intervenus devant les députés de la Commission de la Défense Nationale où nous avions insisté sur la situation dramatique quant à l’avenir du personnel. Depuis, nous avons continué notre travail en coulisse auprès des différents partis politique. Le but : expliquer le monde Défense et les convaincre de l’urgence d’investir dans le personnel !
Ce 24 juin, lors de la séance à la Chambre sur la politique des ressources humaines de la Défense, nous avons pu heureusement constater que les politiques ont déjà une meilleure vision de la réalité de terrain. Quelques exemples des amendements proposés par certains députés :
Mettre en place des mesures visant à augmenter le salaire brut du personnel de la Défense dans le cadre de la concertation sociale.
Envisager une revalorisation salariale globale pour le personnel militaire.
Revoir les statuts à travers un accord sectoriel concret et programmé dans le temps et d’augmenter l’attractivité pécuniaire en général, salariale en particulier.
Faire réaliser un audit indépendant de la Défense à propos de la concurrence salariale entre les métiers de la sécurité de l’autorité fédérale, ainsi qu’un comparatif des niveaux de rémunération de leurs équivalents à l’étranger et, sur la base de ces résultats, de procéder à l’alignement des barèmes.
Rénover les quartiers militaires existants et construire de nouveaux quartiers en respectant les normes environnementales et en tenant compte des réalités géographiques afin d’offrir des conditions de travail optimales au personnel militaire et civil.
Etablir un soutien individuel pour chaque membre du personnel à la Défense afin d’améliorer la gestion des carrières, et d’améliorer la lisibilité des dites carrières au sein de la Défense.
Développer le travail à distance quand il est possible afin d’augmenter la flexibilité et l’offre de travail au sein de la Défense avec une compensation pour le personnel ne pouvant jouir de ce dit travail.
Décentraliser les unités afin de réduire le temps de parcours entre le lieu de travail et le domicile.
Approfondir la couverture médicale des militaires sur le sol belge comme en opérations extérieures.
Fait notable dans notre paysage politique actuel : TOUS les partis politiques (avec abstention du Vlaams Belang et PTB/PVDA) ont marqué leur accord sur la résolution qui propose d’aligner les salaires des militaires sur les échelles barémiques de la Police !
Le fait que plusieurs de ces propositions fassent parties intégrantes de notre Vision 2020-2030 présentée en juin 2019 n’est pas un hasard !
Nous travaillons sur plusieurs fronts : monde politique, Etat-major de la Défense, commandement local, etc. pour toujours plus de respect et de reconnaissance pour le personnel de la Défense.