« Cinquante et un militaires recevront prochainement, après bien des atermoiements, une médaille pour des actes de bravoure réalisés dans le cadre de l'opération Vigilant Guardian (OVG) de renfort à la police fédérale, a annoncé mercredi le ministre de la Défense, Philippe Goffin, revenant sur une position antérieure de la hiérarchie militaire. » - dixit Belga de ce jour.
Pour rappel, le SLFP-Défense s’est engagé dés le début à ce que les militaires qui sont intervenus de façon plus qu’exemplaire lors des différents attentats sur le sol puissent être décorés. Jusqu'ici, l'état-major de la Défense s'était montré réticent à accorder une décoration aux militaires qui s'étaient distingués dans le cadre d'OVG selon ses mots "pour ne pas favoriser ce culte de l'héroïsme à la Défense".
Respect et Reconnaissance !
Belga complet :
Une cinquantaine de militaires récompensés pour leur bravoure lors de l'opération OVG
BRUXELLES 29/04 14:39 (BELGA)
Cinquante et un militaires recevront prochainement, après bien des atermoiements, une médaille pour des actes de bravoure réalisés dans le cadre de l'opération Vigilant Guardian (OVG) de renfort à la police fédérale, a annoncé mercredi le ministre de la Défense, Philippe Goffin, revenant sur une position antérieure de la hiérarchie militaire.
"Le Chod (le chef de la Défense, le général Marc Compernol) a effectivement demandé l'octroi d'une distinction honorifique aux militaires qui se sont distingués de manière particulière lors des attentats du 22 mars (2016 à l'aéroport de Bruxelles-National et à la station de métro Maelbe ek à Bruxelles)", a affirmé M. Goffin (MR) lors d'une réunion virtuelle de la commission de la défense de la Chambre.
Cette distinction sera aussi octroyée pour "des actes particuliers de courage et de dévouement" aux militaires impliqués dans deux autres incidents, a-t-il dit.
Il faisait référence à celui survenu le 20 juin 2017, lorsqu'un militaire qualifié d'"expérimenté" avait abattu, en respectant les "règles d'engagement" (les conditions dans lesquelles les soldats peuvent faire usage de leur arme) en vigueur, un homme de 36 ans, Oussama Zariouh, qui avait tenté de faire exploser une valise dans la gare de Bruxelles-Central, provoquant deux "petites" explosions. Et le 25 août suivant, deux militaires avaient été attaqués au couteau en plein centre de Bruxelles. L'agresseur avait été abattu et était décédé des suites de ses blessures. Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) avait revendiqué cette attaque.
"Selon la liste établie par l'état-major de la Défense et approuvée par moi-même, ce sont 51 militaires qui seront décorés prochainement", a précisé M. Goffin en réponse à une question de la députée Julie Chanson (Ecolo).
Jusqu'ici, l'état-major de la Défense s'était montré réticent à accorder une décoration aux militaires qui s'étaient distingués dans le cadre d'OVG "pour ne pas favoriser ce culte de l'héroïsme à la Défense", en dépit d'appels du pied du Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP)-Défense.
Mais le général Compernol avait changé son fusil d'épaule lors d'une interview accordée le 6 février dernier à la RTBF.