DÉFENSE & COVID-19 : FACTS & FIGURES, PLEASE !

Alors que nous n’avons toujours aucune réponse à notre demande de saisine pour que le personnel qui exécute des missions essentielles sans bénéficier de télétravail reçoive des équipements de protection individuelle appropriés, le Défense répondait hier via l’agence Belga « qu’elle prend les mesures nécessaires afin de sensibiliser son personnel au coronavirus et d'en minimaliser le plus possible l'impact ».

Le SLFP-Défense réagit avec des exemples de faits liés aux actions demandées :

Comme demandé par le personnel de la Police, où sont par exemple les équipements de protection individuelle & les gels hydroalcooliques pour les « militaires dans les rues » (OVG) ?
Qui trouve normal que des militaires doivent utiliser des masques FFP2 jusqu’à 12 heures sur plusieurs jours compte tenu du manque de réapprovisionnement ?
La quarantaine de l’équipage de la frégate Léopold 1 était-elle une réelle priorité pour la Défense compte tenu de la capacité insuffisante en logement au sein du Département ?
La concertation sociale, mise à l’arrêt par la Défense, est selon nous encore plus primordiale en temps de crise. Il est grand temps que la Défense et les partenaires sociaux puissent échanger de façon constructive sur la gestion de la crise et les impacts sur le personnel. Au SLFP-Défense, nous sommes prêts ????



PERSONNEL CONTRACTUEL… ÉGALEMENT ESSENTIEL !