Malgré nos nombreuses demandes depuis le 24 avril sur le sujet et après la décision initiale de la Défense de ne PAS octroyer ce congé aux militaires (mais bien au personnel civil) sous prétexte que « le télétravail reste la norme », la Défense s’aligne enfin sur les autres départements de la Fonction Publique. Les membres du personnel civil eux bénéficient déjà du système depuis le 8 mai (cf. notre publication sur le sujet).
Dès la publication de cet arrêté royal, les militaires pourront:
- pour les mois de juillet et août 2020, demander un congé de protection parentale corona avec une diminution des prestations de moitié ou d’un cinquième ;
- pour les mois de mai, juin, juillet et août 2020, demander à convertir le congé de protection parentale avec une diminution des prestations de moitié ou d’un cinquième déjà en cours en congé de protection parentale corona.
Le congé de protection parentale corona est plus avantageux financièrement car l’allocation d’interruption est majorée de 25%. De plus, il ne compte pas pour la durée maximale du congé de protection parentale ordinaire.
L’octroi de ce congé se fait par le chef de corps.