Vous êtes peut-être déjà au courant mais le Centre d’Instruction de Base et d’Ecolage, situé à Arlon, déménagera à Marche-en-Famenne prochainement.
Cette décision fait suite à un accord de gouvernement pour d’une part améliorer et valoriser la préparation des instructeurs et d’autre part avoir une meilleure répartition géographique des quartiers.
Concrètement, la formation de base des candidats se fera donc à l’avenir sur Marche-en-Famenne pour permettre une meilleure stabilité géographique dans la carrière des recrues et des instructeurs.
Quand ?
Le déménagement du CIBE Sud est prévu pour septembre 2021.
Comment ?
Le déménagement du CIBE Sud est effectif MAIS les membres du personnel qui souhaitent rester sur Arlon pourront rester sur Arlon soit au niveau du Département Manœuvre soit au sein du Camp Lagland.
Le personnel qui déménagera d’Arlon vers Marche-en-Famenne bénéficiera bien de l’allocation de restructuration puisqu’il s’agit d’une relocalisation d’une unité sur décision de la Défense.
Au niveau des infrastructures sur Marche-en-Famenne pour accueillir ces nouvelles recrues, le déménagement devrait apporter un vrai plus en termes de qualité et confort. A priori, l’aménagement de l’infrastructure se fera en 3 phases :
Un village de containers (qui existe déjà mais qui sera agrandi) en 2021 avec au final un meilleur confort que la situation existante sur Arlon.
En 2023, les blocs K10/K11 seront utilisés comme blocs logement le temps que le nouveau bâtiment soit construit pour le CIBE Sud.
En 2026, un nouveau bâtiment pour le CIBE Sud.
Nous suivons le dossier et nous vous tenons informés !