Chers membres actifs et retraités,
Vu les réformes potentielles proposées par la coalition ARIZONA auront un impact considérable tant pour le personnel actif que pour le personnel déjà pensionné de la Défense, nous vous invitons à participer à la manifestation du secteur public le 13 février 2025.
Comme c’est le cas à chaque nouvelle formation d’un gouvernement, le personnel de la Défense est visé. Alors qu’autrefois le budget de la Défense était traditionnellement réduit, la coalition ARIZONA vise cette fois à s’attaquer au statut des militaires.
L'augmentation de l'âge de la pension, couplée à un nouveau calcul du montant de la pension sur l’ensemble de la carrière plutôt que sur les 10 dernières années, aurait pour conséquence qu'un membre du personnel de la Défense devrait travailler plusieurs années de plus pour un montant de pension nettement inférieur. En tant qu’organisation syndicale pour le personnel de la Défense, nous ne pouvons bien sûr accepter cela sans réagir.
Nous devons envoyer le signal à tous les décideurs politiques que la Défense est un élément
essentiel de la structure de l'État belge, en particulier pour la sécurité de ses citoyens. L’adaptation brutale et unilatérale des statuts du personnel de la Défense menace en profondeur l’équilibre entre les droits et les devoirs du personnel de la Défense.
Nous sommes actuellement occupés d’analyser en profondeur tous les éléments de l’accord de
gouvernement afin de vous informer le plus complètement. À l’heure actuelle, nous ne voulons pas inquiéter plus amplement le personnel et donc prochainement, nous vous donnerons plus amples informations.
L'union fait la force !
Dans ce NewsFlash, nous souhaitons également vous fournir les détails pratiques.
Où et Quand
Vous trouverez le stand du SLFP-Défense avec ceux du SLFP et de la CGSLB, sur l'Avenue
Albert II, près de la Rue Frère Orban (près de Beobank).
Avant le début de la manifestation, des discours seront prononcés par les présidents des
différents syndicats.
Le parcours de la manifestation ira de la Gare du Nord à la Gare du Midi (en passant par la
petite ceinture).
Nous vous attendons entre 9h30 et 10h30 à notre stand et espérons vous y voir les plus
nombreux possible.
Transport
Nous n’organisons pas de transport en bus depuis les quartiers militaires et privilégions les
transports publics pour les raisons suivantes :
- L’accessibilité à Bruxelles sera un grand problème en raison du nombre de participants attendus et les fermetures de voiries prévues pour la manifestation. En choisissant le train, chaque participant peut partir d’une gare proche de chez lui ou de chez elle et arriver directement sur le lieu de rassemblement pour la manifestation.
- Choisir le train et les transports en commun soutient aussi la vision que tous les collègues du secteur public se rassemblent et luttent pour leurs droits communs. Cela nous permet de montrer l'ampleur des manifestants à travers tout le pays, ce qui ne serait pas possible si nous venions en bus depuis les quartiers militaires.
- L’usage du train offre plus de liberté aux participants, car chacun peut choisir son heure d’arrivée et de départ.
- Les services d’ordre demandent également de privilégier le train pour limiter le chaos du trafic. Des trains plus grands ont été demandés aux collègues du chemin de fer pour transporter tous les manifestants.
Le SLFP-Défense contribuera aux frais de transport public pour ses membres.
Nos membres actifs doivent utiliser les vouchers disponibles dans HRM pour bénéficier de la réduction de 50 %.
Pour nos membres retraités, nous participerons également aux frais de leur billet.
Pour cela, il est nécessaire de voyager en seconde classe et de nous envoyer ensuite votre billet (preuve d'achat) par mail à admin@slfp-defense.be ou par courrier à l'adresse suivante :
SLFP-Défense
Lozenberg 2
1932 Zaventem
Dispense de service
Jusqu’à présent, la dispense de service octroyée pour le 13/02/2025 n'a pas été retirée. La Défense attend pour communiquer à ce sujet qu’il y ait plus de clarté sur le nouveau gouvernement et la position du nouveau ministre de la Défense.
Que ce jour de dispense de service soit retiré ou non, nous vous demandons une présence
maximale. Dans le pire des cas, cela vous coûtera une journée de congé ou de récupération, mais c’est un petit prix à payer pour avoir le droit d’être entendu.
Code de conduite
Le SLFP-Défense et les autres syndicats fourniront des stewards pour accompagner la manifestation.
Nous vous demandons donc de vous comporter avec la dignité de notre métier.
Nous vous rappelons les règles concernant la tenue lors d'une manifestation :
DGHR-REG-CARDI-001 Art 105.c.2
«Il est interdit aux membres des Forces armées de prendre part en tenue Mil à des manifestations syndicales ou à titre revendicatif sur la voie publique. »
Les images montrant des manifestants en conflit avec les forces de l'ordre nuisent uniquement à l'objectif de la manifestation et à l'image publique des militaires.
Faire entendre notre voix n’est pas compatible avec des destructions publiques ou le fait de
s’attaquer aux forces de l'ordre.