PLAN DE PERSONNEL CIVIL 2020

Bonne nouvelle pour le personnel civil de la Défense ! Le Plan de Personnel 2020 pour les civils a été présenté par la Défense aujourd’hui en Secteur XIV. Au total c’est 150 places qui sont ouvertes à du personnel civil en 2020.


Au niveau du SLFP-Défense, bien que l’on salue les efforts consentis pour recruter et proposer des promotions au personnel déjà en fonction, on constate que certains recrutements cadrent dans le Plan Rosetta et sont donc plus précaires. Pour les promotions, encore faut-il organiser les sessions d’examen et permettre au personnel d’y participer !

Comme c’est le cas pour les militaires, la Défense a des difficultés à être attractive et à garder son personnel civil. Rien qu’en 2019, on observe 49 départs inattendus !

Les civils de la Défense représentent 1463 membres du personnel et ce chiffre sera en augmentation les prochaines années. Selon nous, seul une politique de ressources humaines globale incluant tant les militaires et les civils dans le cadre d’une loi de programmation personnel permettra de renforcer l’attractivité de nos métiers et de garder le personnel existant.


LES 12 TRAVAUX D’HERCULES ?