PRIX DES REPAS : DERNIÈRE INFO DE LA DÉFENSE ET INTERVENTION SYNDICALE !

Ce 28 octobre, après les points de négociation habituels avec l’autorité, nous avons reçu « l’information » que le SRHD avait pris la décision unilatérale d’augmenter le prix minimal pour les repas de midi au sein des mess de 1 euro à partir du 1er décembre 2022.

Les raisons évoquées sont principalement l’augmentation du coût des denrées alimentaires depuis quelques années ainsi que la diminution des volumes de repas suite à la crise du covid-19 et le télétravail de plus en plus généralisé. Cette situation amènerait les comptes du SRDH dans le rouge.

Le SLFP-Défense s’est fermement opposé à cette décision non concertée avec les organisations syndicales et nous avons demandé le gel de cette décision principalement pour les raisons suivantes :

Le personnel d’un aussi grand département tel que la Défense ne peut être la variable d’ajustement des comptes du SRHD et des règles de gestion de celui-ci.
S’il faut aligner les montants par rapport à l’inflation, il est alors nécessaire d’augmenter d’autres indemnités telle que l’indemnité de tenue. Celle-ci permettait de couvrir plus ou moins suffisamment les dépenses de quelques euros pour un t-shirt alors que le prix des tenues actuelles dépassera les 10 euros par item voire 150 euros pour une paire de bottines.
L’introduction des chèques-repas offrant 4,91 euros dans la poche des militaires (une fois la contribution de l’employé de 1,09 euro déduite des 6 euros) ne couvrira même pas les 5,5 euros minimaux requis par repas au sein des mess.
En plus du timing particulièrement mal choisi, nous regrettons que les organisations syndicales n’aient à nouveau pas été consultées dans cette décision impactant fortement le personnel de la Défense.


Nous sommes immédiatement intervenus auprès du Cabinet de la Ministre de la Défense et des représentants du DirGen HR présents sur place.
Nous avons obtenu le gel de cette décision !


Nous vous tiendrons bien évidemment au courant des suites de ce dossier !


CHÈQUE-REPAS : CE QU’IL FAUT SAVOIR !