RÉUNION D'INFORMATION COVID-19

Aujourd’hui et « enfin » pourrait-on dire, une réunion d’information spéciale Covid-19 s’est tenue avec les organisations syndicales via Skype. Nous saluons cette initiative même si nous regrettons qu’il ait fallu attendre plus de 3 semaines pour ce type d’initiative. Nous espérons que celle-ci ne sera pas un one shot. 

Divers aspects ont été abordés : la communication (DG StratCom), les impacts sur la gestion des opérations et entrainements (ACOS Ops&Trg), la gestion du personnel (DG HR), les aspects de prévention & protection au travail (SIPPT et DG H&WB) et la gestion des Equipements de Protection Individuelle - EPI (DG MR).

Concrètement, la Défense a pris action sur bases des différentes interventions syndicales :

Equipement de protection à disposition du personnel en OVG
Report des congés 2019 de 6 semaines et garantie que ces jours ne seront pas perdus.
Un appui psychosocial et médical pour les unités et les détachements en opérations
Augmentation des plateformes de communication : intranet, page Internet Covid-19, page intranet covid-19 via le mil portal.
Malgré ces initiatives, le SLFP-Défense insiste encore sur les points suivants :

Malgré la crise, il est fondamental que la concertation sociale puisse continuer. Le critère d’urgence ne doit pas devenir une excuse pour discuter des problématiques liées au personnel. Les organisations syndicales sont en effet aussi des senseurs des problématiques sur le terrain.
La question de l’annulation des jours de congés approuvés mais pas encore pris qui est laissée à l’appréciation des autorités locales tout comme le report du solde 2019 restent un souci. La Défense est le seul département de la Fonction Publique à fonctionner ainsi.
Les FAQ établies par la DG HR ne sont PAS des directives. Cela induit un manque d’application au niveau local mais également des incertitudes liées au manque de concertation sociale
Il est fondamental que certains membres du personnel puissent être dépistés au Covid-19. Nous pensons ici, par exemple, au personnel du Léopold I placé en quarantaine. Ce dépistage est fondamental pour leur santé et celle de leur famille mais aussi pour l’introduction d’un modèle 150 et d’une demande de pension de réparation.
La sortie du confinement reste aussi un point fondamental pour le personnel : est-ce que le personnel bénéficiera de moyens de protection adéquats, quid des dépistages systématiques et de l’organisation des recrutements, sélections et formations des candidats, etc.


Le SLFP-Défense intervient en permanence pour défendre vos droits !


GESTION DE CRISE ET IMPACTS SUR LE PERSONNEL