LE PERSONNEL DOIT ÊTRE PROTÉGÉ !

Le SLFP-Défense a ce 1er avril 2020 introduit une demande de saisine pour que les membres du personnel qui exécutent des missions essentielles et qui ne peuvent pas bénéficier de télétravail reçoivent des équipements de protection individuelle appropriés !

En effet, la propagation du coronavirus COVID-19 sur le territoire européen et en Belgique avec une évolution exponentielle du nombre de contaminations ont démontré que les premières mesures prises n’ont pas suffi à endiguer cette évolution exponentielle. Afin de ralentir et limiter la propagation du coronavirus Covid-19, des mesures indispensables sur le plan de la santé publique ont été ordonnées par le Conseil National de Sécurité.

Même si certaines dispositions ne sont pas d’application par le fait que la Défense appartient aux secteurs cruciaux et services essentiels, la Défense est toutefois tenue de mettre en œuvre, dans la mesure du possible, le système de télétravail à domicile et les règles de distanciation sociale.

Sur le terrain, nous constatons que, dans le cadre de l’exécution des missions essentielles, le personnel qui n’est pas en travail à distance ou stand-by peut être exposé à des risques liés à l’impossibilité d’appliquer la distanciation sociale.

Alors que des mesures de prévention supplémentaires s’avèrent nécessaires pour ce personnel, une partie importante des fonctions du personnel de la Défense n’est pas reprise dans les métiers prioritaires selon le Gouvernement pour la mise à disposition de certains équipements critiques comme les masques FFP2. Cette décision s’expliquerait par la pénurie actuelle de ces équipements.

Pour l’exécution des missions essentielles aussi bien en Belgique qu’à l’étranger, le SLFP-Défense a demandé à la Défense de :

1. S’assurer que le matériel nécessaire (Equipement de Protection individuelle, gel            hydroalcoolique,…) soient mis à disposition des travailleurs et utilisés lorsque la distanciation sociale ne peut être appliquée ;
2. S’assurer que l’utilisation des équipements nécessaires répond à la notice d’utilisation et aux recommandations d’experts (p.e. durée maximale d’utilisation) ;
3. Organiser des tests de dépistage après mise en oeuvre des Forces Armées ;
4. Développer et appliquer une procédure respectant la législation sur le bien-être au travail en cas de contamination et quarantaine d'un détachement ;
5. Si les points 1 & 2 ne sont pas respectés, informer immédiatement le Ministre de la Défense de l’impossibilité d’exécuter les missions essentielles sans risquer de nuire au bien-être du personnel, de son entourage et de la population.


DÉFENSE & COVID-19 : FACTS & FIGURES, PLEASE !