NEWS DU SECTEUR XIV POUR LES CIVILS

L’objectif du Haut Comité de Concertation Secteur XIV de ce vendredi 10 février était de valider des modifications « cosmétiques » sur le DGHR-REG-TRAVARB-002, le règlement de travail du personnel civil.

Nous en avons profité pour faire valoir des points de notre Vision 2020-2030, via le pilier collectif Civil, à savoir l’octroi de l’indemnité DATACOM et des chèques-repas au personnel civil.

Une intervention écrite officielle sera également envoyée à la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder pour consolider notre demande. 

Au vu des ambitions de recrutement du personnel civil de la Ministre de la Défense, il n’est en effet pas normal que de telles disparités/discriminations existent et créent parfois au sein d’un même service des frustrations inutiles.

Pour rappel en juin 2022 un pré-accord sectoriel avait été signé par les différentes organisations syndicales et la Ministre De Sutter, comprenant le dossier des chèques-repas.

En parallèle, le dossier des chèques repas pour militaires étaient en cours en incluant le personnel civil dans l’octroi des chèques repas. Le SLFP-Défense avait à l’époque veillé à ce que les civils de notre organisation ne soit pas oubliés. La Défense avait d’ailleurs envisager les budgets pour implémenter cette mesure pour TOUT le personnel. 

Cependant, lors du conseil des Ministres d’octobre 2022, le gouvernement a pris la décision de scinder le dossier des chèques-repas des militaires et des civils au sein de la Défense engendrant le retard que nous connaissons. La date maintenant annoncée pour l’introduction des chèques-repas pour le personnel de la Fonction Publique devraient, selon la Ministre de la fonction publique Petra De Sutter, arriver le 1er avril 2024.



RÉUNION D'INFORMATION COVID-19